Bonvol

Loire

Coups de coeur

Contacts

Milhac

 

Saignes est dominée au Sud par deux plateauxvolcaniques: Milhac et Chastel Marlhac, ancien camp gallo-romain situé sur le plateau basaltique à orgues prismatiques. Selon des écrits anciens, Thierry, le fils de Clovis, assiégea le site en 532. Il reste de nombreux vestiges, comme à Jalaniac, Auteroche et Le Monteil. Ce dernier village abrite une particularité originale: le hameau de Milhac qui  possède encore  ce qu'on appelle  un couderc;  il s'agit d' un héritage des terrains communaux du moyen-âge; le couderc fédérait de nombreuses activités agricoles mises en commun: battage du grain, coupe du bois de chauffage, pâturage du troupeau collectif  par exemple. A Milhac l'espace commun comporte encore le lavoir, la croix, l'abreuvoir, la fontaine, le four à pain.

le couderc de Milhac: four, lavoir, croix, fontaine, abreuvoir.

Lorsque nous y sommes passés un des habitants (très sympathiques) était en train de restaurer la façade du four à pain. Les 18 habitants du hameau qui dépend du village de  Monteil se démènent pour faire vivre leur particularisme et c'est une réussite. Si vous arrivez en été vous découvrirez un hameau fleuri et un accueil à envier.

milhac_2.jpg (30300 octets)                                                           Dès l'arrivée à Milhac on découvre la beauté du hameau.

 
milhac_9.jpg (33964 octets)Au fond, le four à pain avec sa voûte milhac_1.jpg (18128 octets) L'intérieur du four à pain qui est toujours utilisé depuis 1800.
 
milhac_5.jpg (41682 octets)Le lavoir est adossé au four. milhac_7.jpg (16304 octets) La croix, sur la place publique, est datée de 1826 et protège la fontaine et l'abreuvoir.
 

milhac_8.jpg (23817 octets)                                                                La fontaine porte la date 1850. 

Remonter Milhac croix de carrefour cuve baptismale modillons liens

copyright © 2001-2009 Bonvol                                                                       page mise à jour le    12/05/2009