sommaire
Ambierle
Nandax

Accueil Remonter

Repères
Histoire
cartes / photos
cartographie
bon de commande
liens

l'église
documents anciens
anciens registres

 

 

 

 

 

A partir de la Révolution...

 

En 1789 Nandax est village et paroisse dans le Beaujolais, diocèse de Mâcon, archiprêtré de Charlieu, élection de Villefranche, justice de Ressins et du Poyet. Le collège de Roanne, « comme prieur de Riorges », nomme à la cure []; sous le vocable de collège il faut entendre « les administrateurs » du collège (essentiellement des notables) qui ont succédé aux jésuites après la dissolution de leur société par le roi.

En janvier 1790, Charlieu devient chef lieu d'un canton de l'arrondissement de Roanne, elle- même chef-lieu d'arrondissement du département de Rhône-et-Loire, ancienne généralité du Lyonnais, Beaujolais et Forez.

   Le 12 août 1793, suite à l'insurrection royaliste de Lyon, le département de la Loire est créé, regroupant les actuels arrondissements de Saint-Etienne, Roanne et de Montbrison avec Feurs comme chef-lieu puis Montbrison (à la suite des manoeuvres de Javogues, député Montagnard à la Convention).

Le Forez entre dans ses limites actuelles et Nandax tourne définitivement le dos au Beaujolais. 

Aujourd’hui, en Pays de Charlieu…

Nandax fait partie de la région Rhône- Alpes, du département de la Loire, de l'arrondissement de Roanne, du canton de Charlieu. Partie prenante du Syndicat Intercommunal à Vocations Multiples de la Vallée du Sornin il a accompagné l’évolution de l’intercommunalité en intégrant le successeur de cette instance : la Communauté de Communes du Pays de Charlieu.

Il fait aussi partie du diocèse de Lyon, archidiaconé de Roanne et est attaché à la paroisse Sainte Marthe du Nord Roannais dans le cadre de la réorganisation des paroisses voulue par le prélat des Gaules, le cardinal Billet, archevêque de Lyon.

 

Quelques évènements marquant  l’évolution du village dans la deuxième moitié du 20ème siècle:

           Dans les années soixante un terrain de basket voit le jour sur une partie de l’ancien jardin de l’école. On crée le réseau d’adduction d’eau sur la commune en 1973. Surtout dans le secteur des Communes et sur la route de Saint- Hilaire- sous- Charlieu, un timide démarrage de la construction pavillonnaire est entamé dans les années 1970, handicapé par le gel d’un lotissement dû à un projet de déviation de la route départementale au sud du bourg; mais cela ne permet pas de rattraper le déficit démographique. En 1982, en commun avec Boyer, Nandax construit l’Etablissement Rural d’Animation dans ce qui reste de l’ancien jardin de l’école pour remplacer la sommaire salle de théâtre héritée des activités paroissiales et située dans les dépendances de la maison Captier.

            L’assainissement collectif est mis en oeuvre en grande partie à partir de 1986 ainsi que le ramassage des ordures ménagères pour mettre fin à la décharge publique; est aménagé aussi le premier logement locatif à l’étage de la maison Marchelet antérieurement achetée en viager pour créer des salles de réunion au rez- de- chaussée.

            La requalification du bourg est réalisée en 1992- 1993; elle comprend l’enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques, la création de trottoirs, d’un éclairage publique moderne et un tracé de route permettant de limiter la vitesse des véhicules. Les chemins de La Marche et de la montée Courjon sont réhabilités. Le locatif communal est développé avec la construction en 1991 de deux pavillons dans le jardin de l’ancien presbytère transformé lui- même en trois logements locatifs communaux inaugurés en 1997. C’est aussi la relance de la construction privée. Le secteur de la Croix Forest se développe ainsi que celui du domaine Labrosse.

Le programme de locatif se poursuit dans le bourg avec la construction de 4 logements individuels en 2000. Le bâti privé poursuit son extension. Il est procédé aussi à la restructuration du bâtiment de mairie- école et à l’extension de l’école maternelle et primaire qui accueille 46 enfants en 1999 alors que 17 ans plus tôt l’effectif de la classe unique est de 22 et, de 90 à97, est tombé à une dizaine d’enfants en raison d’une entente pédagogique avec un village voisin. Enfin on opère dans le même esprit que la requalification du bourg la modernisation de la voie menant au domaine Labrosse où les terrains sont en grande partie construits.

 

Ainsi modernisé Nandax peut mettre le pied dans le XXI ème siècle avec des atouts pour espérer retrouver un niveau de population équivalent à ce qu’il était un siècle auparavant, bien doté des infrastructures de base nécessaires pour évoluer.

 

Copyright  © 2009 Bon Vol   réalisé par  Bernard Michel                                                                                                                                                 Cette page a été mise à jour le 17/09/09