sommaire
Ambierle
Nandax

Accueil Remonter

Famille Bardin
Famille Barnay
Famille Girard
Beluze
cadolles
communes
galiniere
grange
granges
Famille Pelletier
Famille Renard
Ressins
Ste Colombe

 

 

 

 

Beluze ou bluze. Ce nom commun est utilisé pour qualifier une terre de meilleure qualité et plus légère que la terre argileuse pure; elle est plus caillouteuse et sablonneuse . Ce terme est surtout usité sur la rive droite de la Loire selon M. Bouillet, ancien conservateur du musée d'Ambierle. Le mot est probablement dérivé du latin bellus, beau.  Aujourd'hui encore une terre d'une exploitation agricole de La Joie est dénommée la beluze (la mère disant au fils agriculteur:" vas donc à la bluze!"). 

Dans le Dictionnaire du langage roannais, l'abbé J. Prajoux donne cette définition du mot beluze:

"Cette dénomination est particulière à l'arrondissement de Roanne et s'applique à un terrain grisâtre, boueux après les pluies, "il repose ordinairement sur un fond de machefer, de gorz ou d'argile, ce qui contribue à le rendre moins fertil que le fromental. Les communes où il existe de cette sorte de terrain sont celles de ... Perreux, Combre, Coutouvre, Boyer et Mars" (Essais statistiques sur le Département de la Loire. 1818)."

Index des lieux

Copyright  © 2009 Bon Vol   réalisé par  Bernard Michel                                                                                                                                                 Cette page a été mise à jour le 17/09/09